logo geodomia
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Bâtiment Géodomia

En 2009, la structure départementale Géodomia sort de terre et ouvre ses portes au public ! Ses équipements sont implantés en milieu rural à Merlieux-et-Fouquerolles...

Création de Géodomia

Suite à la mise en place de la Charte de l’environnement en 2005, le Conseil Département de l’Aisne décide de la création d’un centre de ressources environnementales ! En 2009, la structure départementale Géodomia sort de terre et ouvre ses portes au public ! Ses équipements sont implantés en milieu rural à Merlieux-et-Fouquerolles sur le site historiquement animé par le Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE). L’antenne départementale du Conservatoire d’espaces naturels Hauts de France (CEN HDF) y est également présente. 

 

Un lieu à la pointe du respect de l’environnement, dans un cadre idéal 

Le Conseil départemental de l’Aisne, maître d’ouvrage du projet, a souhaité placer la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) au cœur de la construction et de la réhabilitation du site. Ainsi, les locaux sont chauffés au bois, des capteurs thermiques ont été mis en place pour l'eau chaude, et l'intégration des bâtiments dans le paysage a été soignée. Pour l'isolation et la récupération des eaux de pluie, la toiture a même été végétalisée, c'est-à-dire couverte d'une couche de mousse et de terre.