logo geodomia
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

L'assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publiques, ainsi que l'environnement, contre les risques liés aux rejets des eaux usées des habitations et des eaux pluviales.

Les eaux usées désignent à la fois :

  • les eaux vannes (l'eau provenant des WC),
  • et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).

Elles contiennent des polluants, essentiellement de la matière organique, de l’azote et du phosphore ou des micro-organismes potentiellement pathogènes qui ne peuvent pas être rejetés en l'état dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement.
Les eaux usées doivent donc au préalable être collectées, traitées avant d’être rejetées au milieu naturel.Station d'épuration de Braine 

Il existe 2 méthodes d'assainissement des eaux usées :    

  • soit elles sont évacuées dans un réseau communal d'assainissement collectif, communément appelé tout-à-l'égout,
  • soit elles sont récupérées par un équipement d'assainissement non collectif, communément appelé assainissement autonome ou individuel.

Depuis la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, les Départements sont tenus de fournir une assistance technique à certaines communes et à leurs groupements notamment dans les domaines de l’assainissement, de la protection de la ressource en eau, de la restauration et de l’entretien des milieux aquatiques.

 

Compétence du département

Le Service d’Assistance Technique à l’Epuration et au Suivi des Eaux (SATESE), opérationnel dans le département depuis avril 2005, est placé sous l’autorité directe du Conseil départemental et travaille en étroite collaboration technique et financière avec les Agences de l’Eau (Artois-Picardie et Seine-Normandie). 

Ce service est à destination des collectivités gestionnaires de l’assainissement collectif avec pour vocation le suivi des dispositifs d’épuration de l’Aisne, en phase d’exploitation mais aussi en phase projet ou mise à niveau.

Les Missions :

Le SATESE a pour objectif d’aider les exploitants à améliorer le fonctionnement de leurs ouvrages d’assainissement et à optimiser les réglages, les performances des équipements et les coûts de traitement.

 

Sélection biblio Assainissement

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .