logo geodomia

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! 

 

 

L’évolution des modes de vie, les habitudes alimentaires et de consommation évoluent et la quantité de déchets que nous produisons ne cesse d’augmenter.

La prévention de la production des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenants à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation.

Le vrac, la réparation, le réemploi … sont autant de manière de réduire nos déchets et notre impact.

Réduire ses déchets c’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire : « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, a une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée constitue le gaspillage alimentaire ».

 

Compétence du département

Le Conseil Départemental est compétent pour la gestion des collèges. Dans ce cadre, il se doit de répondre aux obligations réglementaires concernant la restauration collective et la gestion des espaces verts.

Quelques dates clés :
  • Loi EGALim du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
  • Loi AGEC du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour une économie circulaire
  • Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Et dans l’Aisne :

Composteur rotatif college Sissonne 2020Composteur rotatif du collège de SissonneLe Conseil départemental de l’Aisne a adopté en février 2019 un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des déchets verts. Il accompagne les 57 collèges du département dans la mise en place d’actions visant à réduire le gaspillage alimentaire de 50% (objectif 70g) d’ici 2025 et d’adopter une gestion des déchets verts à la source.

Et dans le détail :
  • Le libre-service au restaurant scolaire pour sensibiliser les élèves à se servir en quantité raisonnable
  • Des tables de tri sont installées pour trier les déchets afin de les valoriser
  • La mise en place de composteurs rotatifs manuels pour valoriser les biodéchets
  • La mise en place de la gestion différenciée des espaces verts (voir page consacrée)

Contact :
Direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable
Service Aménagement Mobilité Environnement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.23.24.86.96

Sélection biblio Déchets