logo geodomia
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

L’Aisne, territoire vert, possède un environnement préservé et des paysages attrayants.
De quoi constituer un formidable terrain de jeu pour la randonnée, le loisir favori des Français !

Compétence du département

Le Département de l’Aisne a la compétence d’élaborer, de gérer, d’animer et de valoriser le réseau d’itinéraires de randonnée, en partenariat avec les collectivités locales et les associations, dans le cadre d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). L’Aisne mène ainsi une politique ambitieuse de développement de la randonnée qui a permis de mettre en place un maillage important de circuits au cœur de son territoire.

Le PDIPR en quelques mots…

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) regroupe les outils d’organisation et de développement économique du tourisme local qui permettent de favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en menant des actions sur la continuité des itinéraires et sur la conservation des chemins.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce sont les communes qui sollicitent l’inscription auprès du Département, de tout ou partie de leurs chemins ruraux au PDIPR.

Et l’Aisne, dans tout ça ?

L’Aisne compte un réseau de plus de 2 400 km d’itinéraires pédestres, équestres et VTT inscrits au PDIPR. Cette armature a permis de créer plus de 300 circuits de randonnée, qui représentent plus de 2 000 km de chemins valorisés.

L’Agence de Développement Touristiques (ADT) travaille, quant à elle, à la promotion de la randonnée, en valorisant le territoire et les prestations touristiques proches des itinéraires de randonnée. Vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble des circuits sur le site www.randonner.fr et signaler tout problème que vous constater sur un chemin de randonnée en cliquant sur ce lien : Signaler un problème | Randonner

Un réseau dynamique d’associations et de professionnels travaille pour optimiser ce potentiel, à l’instar des communautés de communes qui réalisent l’entretien des circuits et des associations qui proposent des sorties et des sensibilisations à l’environnement, comme le Comité départemental de la randonnée pédestre, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie ou encore le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Contact :
Direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable
Service Aménagement Mobilité Environnement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.23.24.87.87

Sélection biblio Randonnée

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .