Structure départementale, le Centre de ressources environnementales Géodomia dépend de la Direction de l’aménagement du territoire, de l’économie et du développement durable (DATEDD) et intègre le Service Aménagement Mobilité Environnement (SAME)...
Géodomia, un service du département
Structure départementale, le Centre de ressources environnementales Géodomia dépend de la Direction de l’aménagement du territoire, de l’économie et du développement durable (DATEDD) et intègre le Service Aménagement Mobilité Environnement (SAME). Les compétences du service sont multiples : chargés de mission aménagement du territoire, chargé de mission déchets, technicienne eau potable, assainissement, Espaces Naturels Sensibles…
Aux côtés des territoires pour préserver l’environnement
Préserver notre environnement est au cœur de l’action du Conseil départemental : l’enjeu est de répondre aux besoins des habitants tout en préservant un cadre de vie de qualité, dans une démarche de développement durable. Pour cela, le département est engagé dans la prévention des déchets et la réduction des déchets dans les collèges, la gestion différenciée des espaces verts. Il accompagne les travaux des collectivités autour de l’eau (captage, stockage, production d’eau potable, lutte contre ruissellement, etc.) et l’assainissement. Le département conduit une politique d’aménagement et de valorisation de circuits de randonnées et s’engage à préserver et valoriser la biodiversité.
Lieu d'accueil et d’échanges
Ouvert aux publics, aux scolaires et aux groupes, le centre de ressources environnementales compte plus de 6 000 références de livres, CD, DVD, à consulter sur place ou à emporter. L’équipe de Géodomia propose également de nombreuses animations consacrées à l’environnement et au développement durable.